"Accepter de supporter indéfiniment le poids d’un crime qu’on n'a pas commis, porter injustement le qualificatif de « criminel de génocide » sans clamer son innocence est une entorse à la recherche de la vérité"

 
 

Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

 

A lire aussi ...

Marcel Pochet: témoin de l'histoire du Rwanda

 

Pochet Marcel

Pochet Marcel

"La population rwandaise avant 1900 ne dépassait pas 500.000 ménages soit environ 1.500.000 habitants. Le servage - système mwami était tout puissant. La colonisation (allemande [1896 - 1918] d'abord et belge ensuite [1918-1961]) et l'église ont perpétué la suprématie du système mwami tutsi. Le cadre tutsi avec le blanc a bien fonctionné".

---------------------------------------

Qui est Marcel Pochet?

Ancien conseiller du Roi du Rwanda, Mr Marcel Pochet quitte le port d’Anvers le 2 juillet 1948 pour l’Afrique, avec une affectation en mains pour Kinshasa au Congo. Mais du fait qu’il avait soutenu  à la fin de ses études une thèse intitulée : «Famines périodiques au Rwanda et au Burundi », son affectation changera pour Ruhengeri au Rwanda, lorsqu'un un fonctionnaire des colonies lira la thèse et proposera cette ré-affectation: «être désigné pour le Rwanda».

Publié avec l'aimable autorisation de Monsieur Marcel POCHET.

La suite ... est encore inédite ... à paraître

Collection www.rwamucyo.com,"Les témoins de l'histoire du Rwanda", 03.05.2010.

 

 


 

 

génocide rwandais - Paul Kagame - Designed by Alpha Studio - Avocats Bruxelles - Consultant Euphony