"Accepter de supporter indéfiniment le poids d’un crime qu’on n'a pas commis, porter injustement le qualificatif de « criminel de génocide » sans clamer son innocence est une entorse à la recherche de la vérité"

 
 

Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

 

A lire aussi ...

Au nom de la liberté: Mandela

 

Mandela à Robben island

Mandela à Robben island

Nelson Mandela est une légende.

La période trouble et incertaine que vit notre humanité entière, invite à se ressourcer dans ce qu'elle a produit de plus noble: les hommes de bonne volonté, prophètes qui annoncent et dénoncent à temps et à contre-temps. Tel fut Madiba Nelson Mandela.

Prophète de son temps, Mandela fut une icône vivante. Il a lutté sa vie durant contre l’apartheid, armé d’une volonté sans faille même après ses 27 années d’emprisonnement. Il a donné à l'Afrique la fierté qu'elle n'avait jamais osé montrer jusque là. Mais son massage est en train d'être trahi comme celui de tous les prophètes de notre planète d'ailleurs. 

Avec ce film, l’heure est donc venue de se pencher sur une vie transformée en destin : commencée dans un village de la province du Transkei et couronnée par un Prix Nobel de la Paix... Une vie politique exceptionnelle qui contraste avec une vie personnelle parsemée de drames et d’échecs... Qui est véritablement Nelson Mandela ?

Né pauvre en 1918, élevé à la campagne dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela devint un des hommes les plus écoutés de la planète.

Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.

D’où lui vient cette noblesse que rien ne semble pouvoir affaiblir ? Comment a-t-il lutté sa vie durant contre l’apartheid armé d’une volonté sans faille même après ses 27 années d’emprisonnement ? Autant de questions ambitieuses auxquelles, parmi d’autres, le film se propose de répondre. Non au travers d’une biographie hagiographique, mais en replaçant Mandela dans l’histoire d’un pays singulier et méconnu, l’Afrique du Sud.

À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, la vie de Mandela se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.

Nd'indoda, je suis un homme.

Source: Une production de la RTBF & Dragons films en collaboration avec la RTSR, France TV etTV5 monde sur Youtube.

----------------------

www.rwamucyo.com,20.10.2014

 


 

 

génocide rwandais - Paul Kagame - Designed by Alpha Studio - Avocats Bruxelles - Consultant Euphony