"Accepter de supporter indéfiniment le poids d’un crime qu’on n'a pas commis, porter injustement le qualificatif de « criminel de génocide » sans clamer son innocence est une entorse à la recherche de la vérité"
Dernières nouvelles
Pas d'article dans la liste.
A lire aussi ...
• Luc Marchal: La culpabilité irrationnelle (19.12.15)
• Procès équitable impossible au Rwanda (10.12.15)
• France-Rwanda: Père Wenceslas, non-lieu requis. (19.09.15)
Rwanda rwiza de B. Romain qui ne l'est plus?
06.09.2015: Rwanda rwiza n'est pas seulement le parti de Twagiramungu Faustin, c'est aussi ce beau film de Romain Bertsoen (réalisé vers la fin des années 1980) qui vantait le Rwanda du Président Juvénal Habyalimana.
Aujourd'hui, ce pays n'est plus "Rwanda nziza" des milles collines mais le pays hanté par le mémorial d'un pays devenu celui du génocide.
Le pays est devenu cette beauté déchiquetée par la haine et la violence où le génocide s'installe dans les cœurs blessés de son peuple, un pays des hommes - abantu - déserté par la bonté et la miséricorde, des hommes qui n'ont plus en eux d'Ubuntu, pays qui fut pourtant, "Rwanda rwiza", merveilleux Rwanda.
Kiza cya Magenda
Pour regarder tout le film:
Partie 1: https://www.youtube.com/watch?v=lZ8_IDPd_ow
Partie 2: https://www.youtube.com/watch?v=25L4Gff3GPo
Partie 3: https://www.youtube.com/watch?v=rhFlUHEuG2A
Partie 4: https://www.youtube.com/watch?v=jSSvomym-Ak
Pour en savoir plus: Ce film consacré au Pays des Mille Collines ...
-----------------------------------
www.rwamucyo.com, 06.09.2015
Reportage de la télévision TF1 sur le Dr Rwamucyo Eugène
"Etre libre, on ne le dira jamais assez, c'est vouloir aussi la liberté de l'autre, pour celui qui ne pense pas comme soi. C'est ne respirer soi-même largement que si l'on est assuré que l'autre n'étouffe pas dans un cachot." (Gabriel Marcel)