"Accepter de supporter indéfiniment le poids d’un crime qu’on n'a pas commis, porter injustement le qualificatif de « criminel de génocide » sans clamer son innocence est une entorse à la recherche de la vérité"

 
 

Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

 

A lire aussi ...

Hommage à Robert CHOME: de Mera via Arema, vers l'éternité

 

Robert Chomé

Le créateur des premiers postes transistors radios "Mera" au Rwanda et le patron d'Arema en Côte d'Ivoire s'est éteint à l'age de 78 ans.

Pour tous ceux qui l'ont connu, Robert Chomé est l'homme plein de bonté, toujours prêt pour servir et secourir, toujours du coté des plus faibles et des opprimés.

Homme d'action, il a toujours été un consultant chevronné dans la création de l'emploi au Rwanda comme en Côte d'Ivoire où il verra sa famille de 4 enfants s'agrandir de deux adorables filles et y sera élu plusieurs fois président du Rotary-club d'Abidjan. La guerre en Côte d'Ivoire l'obligera à rentrer en Belgique. Ici, il va continuer à être actif comme bénévole dans les associations qui aident les personnes âgées dont Senior consultant et s'engagera aux côtés de ses amis du Rotary-club de Louvain-la-Neuve qui vont faire de lui leur Président depuis 2014.

Mera au Rwanda:

Robert Chomé débarque au Rwanda avec sa famille, son épouse et ses deux filles au début des années 1960.  Il verra ses deux garçons naitre au Rwanda à Kabgayi et à Kigali en face du CELTAR, habitant rue député Kayuku.

En déposant ses valises à Kigali, il va sillonner le Rwanda où il sera principalement au service de AIDR et va jeter son premier regard sur les handicapés de Gatagara.

Avec eux, Chomé le visionnaire a développé une fabrique de sa propre entreprise "Mera" qui a créé le premier poste radio transistor "Radio Mera" made in Rwanda, que le peuple a écouté et que les magasins TRAFIPRO ont vendu avec de réels succès dans les années 1965-1972.

La gamme comprenait des postes transistors, des amplificateurs, des parlophones qui ont servis dans des cabinets ministériels, des hauts parleurs ... et pas seulement. Les vélos Flandria et Solex .... et j'en passe.

La concurrence des transistors Philips et Sanyo de fabrication japonaise viendront dans les années 1970 avoir raison de cette magnifique création de la première heure après l'indépendance du Rwanda en 1962.

Arema en Côte d'Ivoire:

Chomé l'Africain quitte le Rwanda qu'il aimait tant après le coup d'état de 1973, passe par Bujumbura au Burundi, rentre un moment en Belgique et va s'installer à Abidjan en Côte d'Ivoire au bord de la lagune Ebrié. Ici il sera consultant de la banque mondiale pour la mise en action des projets de développement rural et sera un bon conseiller en managment et gestion des entreprises.

L'adieu d'un homme qui a osé la vie

Robert chomé est un homme qui a osé la vie dans le vrai sens du terme. Il savait donner l'amitié, tendre sa main et donner espoir à ceux qui en avaient besoin.

Il part en toute sérénité cet après-midi du 17 septembre 2015 en présence de son épouse et après avoir dit au revoir à ses 6 enfants. Une bougie s'est éteinte, une lumière est née là-haut. Ceux qui l'aiment n'auront qu'à bien scruter le ciel pour la voir illuminer leur chemin.

Paix sur terre et joie au ciel. Repose en paix, cher Robert. Ceux que tu as aimé, ceux qui t'avons aimé, nous ne t'oublierons pas.

@RwamucyoCom

----------------------------

www.rwamucyo.com, 19.09,2015

 


 

 

génocide rwandais - Paul Kagame - Designed by Alpha Studio - Avocats Bruxelles - Consultant Euphony