"Accepter de supporter indéfiniment le poids d’un crime qu’on n'a pas commis, porter injustement le qualificatif de « criminel de génocide » sans clamer son innocence est une entorse à la recherche de la vérité"

 
 

Dernières nouvelles

Pas d'article dans la liste.

 

A lire aussi ...

Les femmes rwandaises vont libérer le Rwanda - Le cas d'Idamange Iryamugwiza Yvonne

 

Les femmes rwandaises vont libérer le Rwanda - Le cas d'Idamange Iryamugwiza Yvonne

Par David Himbara, 12.02.2021. 40 min de lecture.

"Le Rwanda est un pays de moutons sans berger »- dit Idamange Iryamugwiza Yvonne qui a pris le Rwanda par la tempête avec son discours courageux et extraordinaire sur les maux du Rwanda..

Le discours de Idamange Iryamugwiza Yvonne du 12/02/2021. Traduit du kinyarwanda en anglais / (DH) puis de l'anglais en Français / (ER).

 ----------------------------------------

Comment allez-vous Mesdames et Messieurs, les Rwandais?

Je suis heureux d'avoir cette opportunité d'interagir avec vous, mais permettez-moi de bien vouloir me présenter d'abord à vous, car il est bon pour les gens qui vont ensemble de faire d'abord connaissance. Ce n'est pas bien que je vienne simplement et que je commence à vous parler sans me présenter à vous.

Je suis Idamange Iryamugwiza Yvonne, j'habite dans la ville de Kigali, dans le district de Gasabo dans le secteur de Kimironko. Je suis rwandaise. Dans ma vie ordinaire, je suis née dans le district de Kamonyi, dans la province du sud, dans le secteur de Rugarika où ils l'appellent communément Kigezi. C'est là que j'ai fait mes études primaires et j'ai poursuivi mes études secondaires à Kansi à Butare, et j'ai obtenu mon diplôme d'école secondaire à Musambira. C'est là que j'ai terminé mes études secondaires. J'ai poursuivi mes études universitaires à Kigali Institute of Management (KIM), et j'ai fait ma maîtrise à l'ULK. Je suis une mère de 4 enfants.

Je voudrais vous parler à mes compatriotes rwandais,

Il y a quelques points clés sur lesquels je voudrais me concentrer maintenant pendant que je vous parle. Je souhaite que nous abordions beaucoup de choses mais je ne peux pas tout finir en même temps. Voici des points clés que je veux vraiment que nous parlions:

Le premier point dont je souhaite vous entretenir est celui qui énonce le droit de vivre comme il est nécessaire.

Le deuxième point concerne l’éducation au Rwanda.

Le troisième point concerne le droit de foi pour un Rwandais.

Le quatrième point, qui sera probablement le dernier, est de savoir si nous, les Rwandais, ne sommes pas conduits comme des moutons sans berger!

Lire tout l'article en Anglais.

Source : Youtube Chain Idamange / transcrit par David Himbara

https://medium.com/@david.himbara_27884/rwandan-women-will-liberate-rwanda-the-case-of-idamange-iryamugwiza-yvonne-b2511cfbb13a

---------------

@Rwamucyo.com, 14.02.2021

 


 

 

génocide rwandais - Paul Kagame - Designed by Alpha Studio - Avocats Bruxelles - Consultant Euphony